L’économie sociale et solidaire, un modèle économique durable

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

L’économie sociale et solidaire est un modèle économique qui place l’humain et l’impact sociétal au centre de son modèle. Contrairement aux entreprises traditionnelles, elle privilégie l’inclusion, la coopération et la durabilité. C’est dans ce cadre que DSI, entreprise adaptée et solidaire, s’impose comme un acteur clé, démontrant qu’il est possible d’allier performance économique et engagement social​.

Un but autre que le seul partage des bénéfices

Loin d’être uniquement orientée vers le profit, l’ESS vise à générer des retombées positives pour la société. DSI, avec son agrément d’Entreprise Adaptée depuis 1996, incarne cette vision en offrant des emplois durables à 75 % de collaborateurs en situation de handicap​. Cet engagement traduit une volonté de favoriser l’insertion professionnelle, tout en garantissant des services de qualité aux entreprises partenaires.
 Cet objectif noble conduit à s’intéresser aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux acteurs qui, comme DSI, façonnent ce secteur.

Illustration dune balance équilibrant dun côté Impact social large (icône de mains et plante) et de lautre Emploi inclusif (icône de personnes et engrenages), sur le thème de lESS.

Des questions à propos de DSI ?

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Les entreprises adaptées, les coopératives et les associations composent l’ESSDSI, avec ses implantations dans 7 régions en France – Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Loire-Atlantique, Île-de-France, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA – et ses multiples domaines d’expertise (industrie, logistique, services numériques, facility management.), se positionne comme un modèle de structure inclusive de l’ESS.

La loi ESS de 2014 encadre les structures et définit les critères d’appartenance. DSI, en tant qu’entreprise solidaire d’utilité sociale, remplit ces critères par son engagement envers l’inclusion, sa politique de développement durable et sa transparence dans la gestion de ses activités​.

L’Économie Sociale et Solidaire : Pour quelles entreprises ?

L’ESS attire les entreprises souhaitant améliorer leur performance RSE, valoriser leur image, optimiser leurs coûts via des partenariats responsables. Collaborer avec DSI permet non seulement de répondre aux obligations d’emploi de travailleurs handicapés, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une qualité de service irréprochable​.
 Cependant, l’adhésion à ce modèle implique de respecter un cadre légal précis, défini dans le périmètre de l’ESS dans la loi.

Un groupe de personnes levant les mains et levant les pouces ensemble, sur fond extérieur flou avec un ciel bleu lumineux.

Et si vous tentiez l’aventure de l’économie sociale et solidaire ?

Si cette approche vous inspire, il est temps d’intégrer l’ESS dans votre stratégie d’entreprise, en faisant le choix d’un partenariat qui allie performance et responsabilité. Avec DSI, rejoignez un réseau d’entreprises engagées et contribuez activement à un avenir durable et inclusif​.