Quel est le but de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne l’intégration volontaire par les entreprises d’enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans leurs activités. Apparue au XIXe siècle sous forme de philanthropie, elle évolue aux États-Unis dans les années 1950-60 avec un accent mis sur l’environnement, tandis qu’en France, elle se structure autour des questions sociales et sociétales.

Depuis les années 1990, la RSE devient un enjeu stratégique, encadré par des référentiels comme la norme ISO 26000. En France, elle est renforcée par des lois comme la NRE (2001) ou la loi Pacte (2019), et s’inscrit aujourd’hui dans la réflexion sur la raison d’être des entreprises.

Deux personnes travaillent à un bureau avec un stéthoscope, un presse-papiers, un stylo et des documents. L'une tape sur un clavier, tandis que l'autre consulte des documents, évoquant un environnement médical ou de soins.

Des questions à propos de DSI ?

Qu’est-ce qu’une politique RSE ?

Une politique RSE repose sur l’intégration volontaire des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans la stratégie et les opérations d’une entreprise. Chez DSI, cela se traduit par :

  • Un engagement environnemental : réduction de notre empreinte carbone, optimisation des ressources, gestion des déchets.
  • Un engagement social fort : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité des chances, amélioration des conditions de travail.
  • Une gouvernance éthique et transparente : implication des parties prenantes, respect des réglementations, responsabilité dans nos prises de décisions.
Découvrez comment nous appliquons ces principes chez DSI
Un petit arbre vert poussant dans le sol avec des lignes numériques et des points de données superposés, symbolisant l'intersection de la technologie, de la croissance et de la durabilité sur un fond vert flou.

Quels sont les bénéfices de la RSE pour les entreprises ?

  • Améliorer l’image de l’entreprise auprès des clients et partenaires.
  • Optimiser les coûts en réduisant la consommation d’énergie et de ressources.
  • Attirer et fidéliser les talents en proposant un environnement de travail éthique et inclusif.
  • Anticiper les évolutions réglementaires et éviter des sanctions.
  • Accroître la confiance des investisseurs grâce à la transparence et aux critères ESG.

S’engager aux côtés d’une entreprise adaptée, c’est agir concrètement sur le pilier social et sociétal de sa stratégie RSE. En intégrant des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi, les entreprises contribuent à l’inclusion, à l’égalité des chances et à la cohésion sociale. Cette démarche ne répond pas seulement à une exigence éthique : elle permet également de satisfaire aux obligations légales en matière d’emploi de travailleurs handicapés – OETH et de réduire la contribution financière versée à l’AGEFIPH. Ainsi, travailler avec une entreprise adaptée, c’est allier impact social, performance responsable et conformité réglementaire.

DSI & RSE : notre engagement

En plus de son impact social et sociétal, une entreprise adaptée comme DSI peut aussi constituer un atout stratégique pour la performance opérationnelle et économique de votre chaîne de valeur. Grâce à des processus optimisés et un personnel engagé, elle offre des solutions efficaces et compétitives.

Notre entreprise intègre des pratiques responsables dans nos activités, en privilégiant des démarches durables et en limitant leur impact environnemental.

En collaborant avec DSI, vous contribuez non seulement à l’inclusion, mais vous bénéficiez également de services respectueux de l’environnement, tout en renforçant la compétitivité et la résilience de votre organisation.