Services Facility Management : Définition, Enjeux et Solutions

 

Le Facility Management au service du développement de l’entreprise

L’efficacité opérationnelle et la durabilité sont au cœur des stratégies d’entreprise, le Facility Management s’impose comme un outils de transformation.
Que ce soit pour optimiser la gestion des bâtiments et services ou pour réduire l’empreinte carbone, externaliser ces prestations permet de se concentrer sur son cœur de métier.
Mais en quoi consiste réellement le Facility Management et quels sont ses impacts pour une entreprise ?

Qu’est-ce que le Facility Management ?

Le Facility Management regroupe l’ensemble des services destinés à assurer le bon fonctionnement des infrastructures d’une entreprise. Cela inclut la gestion multiservices des bâtiments, la maintenance technique, la performance énergétique, le nettoyage, l’accueil, l’assistance administrative ou encore la gestion des espaces de travail et l’entretien des espaces verts.

Le Facility Management s’intègre dans une démarche globale d’efficience et de responsabilité sociétale, un enjeu clé pour les entreprises soucieuses de conjuguer rentabilité et développement durable.

Un graphique montrant cinq segments pour une gestion durable des installations : la gestion des bâtiments, la maintenance technique, la performance énergétique, les services de nettoyage et la gestion de l'espace de travail, le tout autour d'une icône centrale.

Des questions à propos de DSI ?

Les enjeux du Facility Management pour une entreprise

Optimiser la gestion des services généraux permet de réduire les coûts fixes, d’améliorer la productivité et d’assurer une meilleure allocation des ressources. Grâce à une gestion centralisée et automatisée des infrastructures, les entreprises peuvent :

  • Maîtriser les coûts énergétiques.
  • Améliorer la durée de vie des équipements via la maintenance
  • Améliorer le confort des utilisateurs
  • Réduire les dépenses en rationalisant les contrats de prestation.

L’optimisation économique est indissociable des nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale.

Quel est le lien entre le Facility Management et la RSE ?

La performance environnementale devient un enjeu stratégique, le Facility Management va donc jouer un rôle central dans la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.

Grâce à des pratiques innovantes, il permet de :

  •  Optimiser la consommation énergétique des bâtiments (éclairage intelligent, gestion thermique, énergie renouvelable).
  • Réduire les déchets et favoriser leur valorisation par le recyclage.
  • Encourager une mobilité durable, via des flottes de véhicules électriques ou des infrastructures adaptées au covoiturage.

L’intégration de critères environnementaux dans la gestion des services est non seulement un gage de performance, mais aussi de responsabilité sociale, en ligne avec les exigences de la RSE.

 

Faites du Facility Management un moteur de croissance durable pour votre entreprise !

Bâtiment moderne en verre avec des reflets de ciel bleu dans ses fenêtres, partiellement obscurci par des arbres verts luxuriants au feuillage dense ; quelques branches feuillues d'en haut encadrent la scène.